Accueil
Compte ■
Annonces ■
Messagerie ■



Ils en parlent avec leurs mots ...


Le site www.Gnie.fr ne fait que reprendre les explications de leur rédacteur (avec leur aimable autorisation),
ces textes choisis sont sortis de leur contexte mais sont tracés par la signature en dessous.
C'est pour proposer des explications diversifiées et polymorphes sur la monnaie libre Ḡ1 que ces textes sont présentés ici.



La Monnaie Libre Ḡ1 est une cryptomonnaie co-créée par les citoyens.
(Les banquiers vont être au chômage !)

La monnaie libre Ḡ1 (prononcée « June ») est une monnaie mise en circulation le 8 Mars 2017.
L’intégralité de la Masse Monétaire est créée à part égale par les membres certifiés de la Toile de Confiance qui sont co-créateurs de la Ḡ1.

Cette cryptomonnaie permet d'effectuer des échanges (plan national et local).
C'est un système d'échanges dans lequel les individus gèrent eux-mêmes leurs comptes.
Chaque membre certifié fait partie de la toile de confiance et devient co-créateur de cette monnaie, un Dividende Universel est réparti (D.U. quotidien) pour une économie juste et égalitaire.

De plus, en tenant compte du risque systémique bancaire, disposer d'une monnaie d’échange pour les besoins essentiels pourra s'avérer utile.
Tout ce qu’on peut acheter en Monnaie Libre, on l’économise en euros ...

Dame SOLANGE



Le concept de monnaie libre Ḡ1 a été découvert et démontré par Stéphane Laborde dans l’ouvrage « La Théorie Relative de la Monnaie » (#TRM, 2010) .

La monnaie libre Ḡ1 prend en compte les générations présentes et futures en concrétisant la symétrie de création monétaire entre tous les membres à tout instant.

Elle respecte les 4 libertés économiques définies dans la TRM
1 - la liberté du choix du système monétaire (la monnaie ne s’impose pas)
2 - la liberté d’utilisation des ressources (économiques et monétaires)
3 - la liberté d’estimation et de production de toute valeur (un principe de relativité économique)
4 - la liberté d’échanger dans la monnaie (afficher, comptabiliser dans l’unité monétaire choisie).

Pierre MEUNIER



De bonnes raisons d'adopter la monnaie libre Ḡ1

● Parceque c'est possible. La monnaie libre Ḡ1 est une cryptomonnaie fonctionnelle depuis 2017 et accessible à tous gratuitement. Pourquoi s'en priver puisqu'elle existe ?

● Parceque c'est du pouvoir d'achat supplémentaire chaque jour, que l'on ne doit à personne puisqu'on le crée. La June vient arrondir les fins de mois quoi qu'il arrive.

● Parceque vous êtes votre propre banquier, pas de paperasses, pas de justificatifs, pas de découverts, pas d'agios, pas de frais, pas d'€uros.

● Parceque l'on rencontre plein de gens venant d'horizons très divers. La monnaie libre et sa toile de confiance, c'est beaucoup de contacts humains.

● Parceque c'est l'outil monétaire collaboratif révé pour une société parallèle, plus démocratique. Les projets communs voient le jour plus vite et le don agit comme un vote.

● Parceque la monnaie-dette privée nous précipite vers notre effondrement.

Jean Pierre VIELVILLE



La lecture des forums de Duniter confirme que la June est une affaire de geeks : ce n'est pas un produit / service grand public. L'installation d'un logiciel sur son ordinateur, la nécessité d'être certifié par un certains nombre d'utilisateurs, la gestion d'une clé publique, la stabilité du système client suite à la perte / destruction / remplacement du terminal, etc, tout cela fait que le nombre des utilisateurs de la June va stagner dès que le potentiel de population geek aura été atteint.

Il en résulte que la masse critique au-delà de laquelle la June peut devenir utilisable en tant que monnaie risque de n'être jamais atteint, du moins si les développeurs de Duniter n'adaptent pas leur stratégie. Nous verrons que cela requiert de mettre de l'eau dans son vin idéologique (en l'occurrence libertaire), ne serait-ce que temporairement.

François Jortay



► Nourriture :
C'est ce qu'il y a de plus dur à trouver. Nous n'avons pas de circuit de production, pas de producteurs ou très peu, encore moins de distribution.
Il nous arrive de faire "des coups", et de vendre en June, lot de patate, cochon, moi j'ai vendu des olives maison (une trentaine de kilo) et des patates, et cette année je loue un terrain pour faire de la patate, c'est ce qu'il a de plus simple pour démarrer.
C'est à chacun de nous de s'y mettre, de produire, et d'augmenter l'offre.
Dans le 84 on a un agriculteur/maraîcher qui vient de rentrer dans la ML (Monnaie libre), on va voir ce qu'il va éventuellement proposer, mais il faut qu'il y trouve son compte lui aussi.

► Vacances :
Cet été on s'est lancé un défi, passer nos vacances en ML. (Monnaie libre)
Nous avons loué une voiture en ML, acheté du matos de camping en ML à des particuliers mais aussi à la Ressourcerie de Nîmes qui accepte la ML, et loué 10 jours une Yourte en Ardèche, nous avons aussi été herbergé chez des Junistes. (Utilisateur de Ğ1 - ça se prononce "June")
Léna la Grenouille s'est aussi payé des sorties en poney 100% en ML.
Je dois sortir une vidéo qui raconte nos vacances Monnaie Libre, "j'irai dormir chez June".

► Voiture :
Oui j'ai acheté dernièrement une 306HDI d'occase 100% en ML.
Nous sommes en train de faire rentrer un garagiste dans la ML qui va vendre ses services en June, ainsi que des voitures, occasionnellement.

Bref, ça développe doucement mais sûrement. De plus en plus de gens motivés, donc de plus en plus d'offres. ça va faire boule de neige.

Pierre Meunier, utilisateur de la Ğ1